Projets Soutenus

La Fondation ULB-fondation d’utilité publique a pour mission de participer au financement des meilleurs projets de recherche sélectionnés par l’Université.

Le but est de permettre aux chercheurs soutenus de franchir une étape décisive dans leur projet (make a difference). La Fondation ULB doit permettre aux chercheurs de l’ULB de réaliser un saut quantique dans leur domaine d’expertise en leur permettant notamment de renforcer leurs équipes et de disposer d’équipements performants.

Projets soutenus par la Fondation ULB

Projets institutionnels soutenus par la Fondation ULB

Comprendre les causes et l’évolution des cancers et développer de nouveaux traitements. L’ULB CANCER RESEARCH CENTER (U-CRC) réunit tous les laboratoires de cancérologie expérimentale de l’ULB (Faculté de Médecine, Hôpital Erasme, Institut Bordet) et des équipes de l’hôpital Brugmann et  Saint-Pierre. Ce centre fédère les chercheurs en cancérologie de l’ULB, mutualise les équipements et développe des approches novatrices pour comprendre et combattre le cancer et offrir une plus grande proximité entre les chercheurs, les cliniciens et les malades. Pour en savoir plus

Un objectif: mieux comprendre le cerveau sain et ses maladies, grâce à la fertilisation croisée des sciences cognitives, cliniques, cellulaires et moléculaires, et aux techniques d’observation et d’expérimentation de pointe adaptées aux différents niveaux de la complexité cérébrale. Les buts de l’Institut sont: générer une masse critique en ressources humaines et technologiques de pointe, établir de nouvelles synergies entre chercheurs d’horizons différents, découvrir de nouveaux mécanisme du fonctionnement cérébral et de ses maladies, développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques. Pour en savoir plus

 

 

La Fondation ULB soutient les talents de l’ULB, en leur permettant de développer leur équipe de recherche et ce, dans toutes les disciplines.

La Fondation ULB soutient également des projets fédérateurs de l’ULB qui regroupent autour d’une même problématique des chercheurs provenant de disciplines différentes.

g